Le coaching peut se définir comme l’art d’accompagner tout individu, ou groupe d’individus en quête de transformation et de réussite.
La présente formation de « Master Coach » en développement personnel confirme l’émergence du potentiel du participant afin qu’il puisse prendre pleinement possession de ses moyens, de ses ressources et de ses aspirations profondes.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
À l’issu de la formation le participant possédera les outils de base et les connaissances nécessaires pour intervenir dans les domaines du coaching individuel et de groupe.
Développer les compétences du participant par un équilibre théorie pratique se basant sur la manipulation d’outils de coaching adaptés des mises en situation, des méthodes de questionnement et d’analyse de cas.
Permettre au participant d’effectuer un travail profond sur soi et une prise de conscience des changements qui s’opèrent dans la compréhension et l’approfondissement de la relation au coaching.
PROFIL DES PARTICIPANTS ET PRÉ REQUIS :
Niveau d’admission :
- Bac +3 toutes options
- Bac + 2 avec 2 ans d’expérience
- Autres : 3 ans d’expérience et VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Pré requis :
En dehors du niveau d’admission le coaching est un métier de passion qui nécessite un engagement et une motivation externe toute connaissance en communication interpersonnelle, d’organisation extrême et de gestion de soi sera un atout appréciable.
- Période : 2 quadrimestres (décembre – juillet).
- Timing : 200 heures en présentiel sous forme de séances de 2h en cours du soir et ou ateliers bloqués en weekend.
- 17 modules agencés en fonction de l’avancement des modules et des besoins en supports numériques (pdf, podcast, vidéos) sous forme de fiches pratiques de cas à analyser, d’outils de coaching de séances supervisés ainsi que des pratiques en ateliers en binômes ou en groupes.
- Évaluation formative encours et à la fin de chaque module
- Forum de discussion pour interagir « hors séances » pour la coproduction et la préparation des séances (fleeped Classroom).
- Évaluation finale des savoirs, compétences développées et savoir agir de fin de formation (scoring de 80%).
- Rédaction mémoire de certification.
- Séances de coaching supervisé
- Cas de coaching à commenter
CLÔTURE DE LA FORMATION :
Séance de clôture sous forme de séminaire organisé par le groupe de formation.
- Échanges sur le vécu des participants au cours de la formation
- Appréciation de la spirale d’amélioration et son impact sur l’évaluation des participants
- Suggestions d’amélioration et d’actions post formation
- Réseautage du groupe de formation
- Clôture et remerciement du groupe de formation
- Présentation de l’équipe de formation
- Présentation du cursus de formation
- Objectifs et finalités de la formation
- Présentation du groupe des participants
- Les supports de formation
- Questionnaire d’identification
- Les définitions du coaching
- Historique et origines du coaching
- Champs d’application
- Différents types de coaching
- Coaching et autres modes d’accompagnement
- Postures du coach
- Savoir être du coach
- Savoir-faire du coach et capacités relationnelles
- Aptitudes à adopter
- Les étapes clefs du processus
- L’entretien préalable
- Le contrat du coaching
- Le besoin et la demande
- La première séance
- Les séances du coaching
- La gestion de l’inter séance
- La séance de clôture
- Les bases de la stratégie
- Coconstruire la relation
- Mission du coaching
- Éthique et déontologie du coach
- Position basse du coach
- Coaching et autres modes d’accompagnement
- Les compétences du coach
- Supervision du coaching
- La formulation de l’objectif
- L’objectif du départ à l’arrivée
- Le modèle SPORT
- Le modèle SMART
- Questionner un objectif
- Le coaching Orienté solution
- Les grandes catégories de question
- La maîtrise des questions de base
- Les questions orientées objectifs
- Les questions orientées projet
- Les questions stratégiques
- Outils et finalité
- Le M.B.T.I
- L’ennéagramme
- Le modèle d’Hudson
- Les niveaux logiques de Dilts
- La méthode des scénarios
- L’analyse transactionnelle
- Le coach stratège du changement
- Les conditions du changement
- La roue de la vie
- Les cinq étapes du changement
- La méthode des petits pas
- Enjeux d’une communication efficace
- Opportunités d’une approche bienveillante
- Écoute active et émotion
- La communication non violente
- Les étapes de la C.N.V. : O.S.B.D
- Se reprogrammer positivement
- Les bases de la P.N.L
- Les techniques PNL de communication
- Le méta modèle
- Les sous modalités
- La ligne du temps
- Les objectifs et les sources de motivation
- La gestion émotionnelle
- Les états émotionnels
- L’intelligence émotionnelle
- Les blocages émotionnels
- État d’esprit gagnant/perdant
- Force de caractère
- La motivation
- La créativité
- Le lâcher-prise
- Côté contractualisation
- Bilan de fin
- Atteinte d’objectifs et impact
- Valorisation du parcours
- Clôture du coaching
- Mémoire de fin de formation
- Cas commentés
- Pratiques de séances de coaching supervisé
- Quiz d’évaluation des connaissances
- Pratiques d’outils et de protocoles
- Vécu des participants
- Cycle expérientiel et développement des compétences
- Échange groupal d’amélioration
- Réseautage du groupe de formation
- Clôture et certification
- Remerciements et félicitation du groupe de formation