L’intelligence artificielle

Définitions :

L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Souvent classée dans le groupe des mathématiques et des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle et à la logique mathématique.

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

L’importance de l’intelligence artificielle :

De nos jours, êtres humains et machines génèrent des données plus vite qu’il n’est humainement possible de les absorber et de les interpréter pour prendre des décisions complexes. L’intelligence artificielle est la base de tout apprentissage par un ordinateur et représente l’avenir des processus décisionnels complexes. Les ordinateurs sont capables de calculer ces combinaisons et les meilleures permutations possibles très efficacement, afin de prendre la bonne décision. L’IA et le deep learning représentent l’avenir de la prise de décisions.

Exemples d’applications et de projets

Que ce soit sous la forme de la reconnaissance faciale, de l’assistance linguistique ou de logiciels de traduction, l’IA fait partie depuis longtemps de notre quotidien. Même lorsque vous refusez volontairement ce type d’outils, vous ne pouvez pas échapper à l’influence de l’intelligence artificielle dans l’environnement numérique. En effet, des systèmes d’IA se cachent par exemple derrière les suggestions de produits sur les boutiques en ligne ou les recommandations de YouTube, Netflix, etc. Ces systèmes sont entraînés à vous fournir des recommandations toujours plus personnalisées.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle :

  • ChatGPT : ChatGPT est un Chatbot développé par OpenAI. Il est basé sur l’IA. Le logiciel comprend les saisies de texte en langage courant et peut notamment répondre à des questions et créer, réécrire et traduire des textes.
  • RankBrain : RankBrain est un algorithme d’IA de Google initialement développé pour mieux comprendre les demandes de requête longues et encore inconnues. En 2015, Google a indiqué que RankBrain était le troisième facteur le plus important pour les recherches Google, derrière le contenu et les liens, sur 200 facteurs de classement. RankBrain a donc une influence importante sur le référencement naturel.
  • DeepMind : DeepMind est une entreprise rachetée en 2014 par Google. Elle a créé de nombreuses technologies d’IA novatrices, comme AlphaGo, le programme informatique qui a porté le jeu de go à un niveau de perfection inégalé. En avril 2023, Google a annoncé la fusion avec la section interne d’IA, Google Brain. La recherche sur l’IA de DeepMind se distingue entre autres par le fait que l’entreprise a développé l’intelligence artificielle de manière à ajouter une mémoire à court terme.
  • Voice.ai : le programme Voice.ai vous permet de parler en temps réel avec une voix différente. Par exemple, avec la voix d’une star d’Hollywood ou d’une autre célébrité. Les enregistrements sont également possibles. Le logiciel basé sur l’intelligence artificielle s’entraîne par le biais des saisies des utilisateurs, qui peuvent également intégrer leurs propres enregistrements vocaux pour créer un nouveau profil linguistique.
  • DALL-E : le système d’IA DALL-E crée en quelques secondes des images uniques et impressionnantes en 2D ou 3D à partir de descriptions saisies. La version bêta ouverte du logiciel d’OpenAI est disponible depuis septembre 2022. D’après les indications de l’équipe de développeurs, plus de deux millions d’images sont créées chaque jour avec l’application.