Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

IMG_0407Nous sommes le 2012-12-12, une date significative pou la ville de Casablanca. Le tramway prend sa place dans le désordre de Casawi.  C’est dorénavant une réalité, avec laquelle chaque automobiliste doit compter. Le sentiment est mitigé chez les Casablancais, c’est un grand événement c’est aussi une grande innovation dans le domaine du transport urbain. Toutefois, l’appréhension est grande, car d’aucun se demande comment la gestion de ce nouvel ‘engin’ sera-t-elle – assurée ?

Personnellement, je lui trouve beaucoup de qualités, car non seulement il va réduire le stress  du transport, la pollution de l’environnement et il va aussi nous apprendre un peu de discipline, dont on a grandement besoin. Désormais il faudra compter avec un grand ‘intrus’,  majestueux, discret et propre.

Une compagne publicitaire dans les médias aurait dû être prévue pour accompagner l’arrivée du tramway. Le citoyen a besoin de connaitre les particularités et le fonctionnement de ce train urbain. La familiarisation était nécessaire, pour préparer les Casablancais et les aider à mieux accueillir le ‘grand intrus’ dans la circulation infernale de leur ville.

Je me dois de garder un certain optimisme, et me réjouir de l’inauguration de la première ligne de tramway de Casablanca, sa venue va certainement soulager, à moyen terme, le problème du déplacement au sein de la ville. Cependant, j’appréhende les accidents qui peuvent survenir à cause de l’incompréhension et  la confusion, qui accompagnent ce nouveau moyen de transport.  Les automobilistes à  Casa, ont constamment les nerfs à vif, leur frustration quotidienne est exacerbée par l’étroitesse des artères et les congestions intolérables.  J’ose, toutefois espérer qu’ils feront bon accueil au tramway, qu’ils éviteront de se retrouver sur son chemin..

Laisser une Réponse