Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

Place Mohammed V à Casablanca

imagesCAQ073KP

Je viens d’apprendre de sources, pas très sures, que la place Mohammed V connaîtra un changement radical. Tout le monde est au courant du déplacement éventuel de la fontaine de l’autre côte de l’avenue Hassan II. Dorénavant la nouvelle sera sèche.

Ce qui m’a choquée, c’est le bouleversement du paysage habituel de cette zone.  Hormis la fontaine, on  compte aussi mettre à la place des différentes directions régionales, des impôts, des douanes, la conservation foncière et la poste,  des magasins et des centres commerciaux. L’activité mercantile accompagnera le fameux  Cas’Art , selon les plans l’édification de l’opéra de Casablanca.  Je ne sais ce qu’en pensent les Casablancais?  Moi, en tous cas,  je trouve cela incongru.  Comment envisage-t-on de remplacer des activités administratives par d’autres commerciales, et de surcroît à proximité  du théâtre. Selon  ma connaissance des places de théâtres à travers le monde, celles-ci  se trouvent souvent dans des endroits  spacieux, (pas partout, c’est certain) loin du brouhaha des espaces à grand public. D’habitude l’opéra s’édifie aussi, à côté d’autres bâtiments esthétiquement agréables à  admirer, des musées, des mausolées, etc.. J’ai peut être tort ..

Si la nouvelle est vraie,  où comptent-ils transférer toutes cette activité administrative? Nul ne sait , le secret absolu entoure ce projet

L’architecture des différentes directions régionales est tellement belle et unique en son genre et fait partie du paysage et du patrimoine naturel de la place Mohammed V.

Ma source est le quotidien Al Massae du 27 décembre 2012

0 Réponse
  1. Moulay

    Moi je trouve ce projet d’édification de l’opéra de Casablanca et de modification et le transfert de la fontaine très intéressant,…

Laisser une Réponse