Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

Finalement nos sécuritaires semblent avoir trouvé  une bonne  formule, pour lutter efficacement contre la criminalité  croissante dans nos villes. Casablanca détient la première place dans ce domaine. Des caméras de surveillance ont été installées dans certains secteurs de la métropole pour prévenir et appréhender les fauteurs de trouble. Désormais la police de Casablanca dispose d’un centre de surveillance numérique dote de moyens sophistiqués, lui permettant d’observer ‘live’ ce qui se passe dans certaines artères de la ville.

Cette initiative est à saluer, car grâce au pouvoir dissuasif,  elles pourraient contribuer  indirectement a décourager le vol a l’arrachée, par exemple. Le citoyen pourrait circuler dans les rues et les artères de la ville  sont être angoissé , par cette peur d’être victime d’une attaque, ou d’un vol.

Certains prétendent que cette action  réduit la liberté  individuelle,  mais  ne savent-il pas  que leur liberté et leurs droits s’arrêtent là ou commencent ceux des autres citoyens?

De grandes métropoles internationales, comme Londres,  New York installent des cameras partout dans toutes les intersections et devant tous les feux rouges, dans les ruelles,  les malls, les gares, les toilettes publiques etc..

A Londres on vous le dit ‘We are watching  you’ c’est écrit partout pour dissuader les plus téméraires a commettre des actes illicites, a New York par contre, on vous observe, mais vous le dit pas, vous êtes laissés a votre conscience.  C’est grâce a ce genre de moyens qu’ils ont réussi a sécuriser des secteurs dangereux de la ville,  le métro par exemple, des quartiers comme Brooklyn, Queens etc..

Casablanca n’est pas Londres et n’est pas non plus New York, mais la criminalité  reste la même. Il faut y faire face et utiliser tous les moyens possibles, afin de la réduire.

En effet si les choses continuent et la criminalité augmentent, plus personne ne pourra s’aventurer dans les rues de Casablanca, cette ville succombera complètement au crime, crime organisé, trafique de drogue, prostitution dans toutes ses dimensions.

On ne veut pas de ça, nous aimerions que notre ville progresse et deviennent une grande métropole économique paisible. Ou le citoyen, ou le touriste peut circuler même de nuit, sans cette peur d’être agressé à un coin de rue.

Moi personnellement je salue ce genre d’initiative et je souhaite de tout cœur qu’elle réussisse

0 Réponse
  1. kamal Benslimane

    En effet,Casablanca devient de plus en plus une grande ville dont les habitants ont de plus en plus besoin de sécurité ! La mission des pouvoirs publics est d’en sécuriser tous les quartiers ! c’est un grand défi à relever dans ses différents aspects ! C’est important de se sentir protégé !

Laisser une Réponse