Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

L’Allemagne, une bonne leçon de tolérance

photo islam 3Pendant que toute l’Europe connait une montée fulgurante de ce qu’ils appellent  ‘l’islamophobie’, l’Allemagne, elle choisit d’adopter une stratégie unique d’intégration. Elle a opté pour le dialogue et la communication, seuls instruments contre les préjugés et la haine raciale. L’Allemagne a retenu sa leçon, son passé sombre lui a servi de leçon et lui fait adopter une démarche claire sans équivoque.
Une compagne contre cette ‘islamophobie’ est  menée par les musulmans allemands et soutenue par le Ministère de Culture (Kultusminesterium), ainsi que par  les différentes mairies. Des panneaux publicitaires géants qu’on voit pousser partout, même chez nous, servent de moyen de rayonnement de la culture musulmane. Des paroles et des ‘hadith’ du prophète Sidna Mohammed ( P et S de Dieu soient sur lui), traduits dans la langue du pays, c’est-à-dire l’allemand,  sont affichés un peu partout dans les villes. Dans les places publiques, le métro, les abribus, là ou les gens s’arrêtent le plus. Cette approche a été bénéfique  et a permis de vaincre une certaine frayeur d’un islam, défiguré par des médias internationaux, sans éthique.
Je suis sûre que cette idée de génie donnera ses fruits avec le temps et facilitera encore plus,  l’acclimatation et l’intégration des musulmans au sein de la société Allemande . Elle bannira le racisme et le rejet, seules raisons qui poussent, l’individu dans les bras de n’importe quel genre d’extrémisme, religieux, politique, etc..
L’Allemagne reflète, une image d’austérité et de froideur, beaucoup de gens n’arrivent pas à se débarrasser de leurs préjugés contre ce pays. Moi je peux dire une chose, c’est que ce pays a toujours réussi, grâce à son labeur, son sérieux, sa vision et ses prévisions.
Une grande communauté turque avoisinant les 3 millions ou plus  vit  en Allemagne, Berlin est la ville ou il y a le plus de Turques en Allemagne.  Toutes ces communautés (turque, maghrébine ou moyen-orientale)   sont  encouragées à faire partie intégrante d’une  société allemande, qui s’ouvre de plus en plus au cosmopolitisme .
L’Allemagne a toujours été contre les ghettoïsations et a combattu l’isolation des différents groupes ethniques vivant sur son territoire.
Aujourd’hui pendant qu’à New York on orne les autobus, et  le métro de la ville, avec  des affiches hostiles aux musulmans, à cause d’une association sioniste. En France un journal de caniveau s’est spécialisé dans la diffusion d’une haine de l’islam abjecte, en prenant le droit à la liberté d’expression comme argument. L’Allemagne elle, donne le meilleur exemple de tolérance en promouvant la bonne parole du Sidna Mohammed (P et S de Dieu soient sur lui), sa prédication, exhortant les  musulmans, à aimer leur prochain et à être des citoyens exemplaires, respectueux de leur communauté et de l’intérêt général.
0 Réponse
    1. Safaâ, l’initiative est unique en son genre, d’ailleurs l’Autriche aussi fait la même chose. Comme vous dites, les arabes ne pensent jamais, avec tout l’argent qu’ils ont, entreprendre une telle démarche. C’est malheureux!.

  1. benkirane Latifa benkirane Latifa

    Fati! Arguments bien justes,contrairement à son pays voisin (la france)l’Allemagne fait preuve d’un gd esprit de tolérance,il suffit de compter le nbre de communautés etrangères qui cohabitent avec les allemands ds la plus gde harmonie…..Qu’est ce qui explique ce plus c’sans doute un esprit denué de prejugés?Tant que l’on respecte leur mode de vie et leur rigueur ds fonctionnement tt se passe bien…..La force de la communauté Turque le prouve…..De nbreuses familles vivent ds le respect de leurs traditions tt en s’integrant au moule allemand….. Meme si on travaille ds le respect des règles,la sté allemande ne fait pas de cadeaux,il faut meriter son pain,des formations et des plans de restructuration sont là pr ne laisser personne sur le carreau….On peut dire qu’en ALLEMAGNE celui qui travaille finit par etre reconnu et tte forme de marginalisation est bannie…..Deux pays voisins qui se distiguent par un esprit moins radical et moins fourni de prejugés….. Ceci est mon humble avis ;;;;reste à lire celui des autres….. Latifa

Laisser une Réponse