Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

Ethique et respect des lois

Y a t-il des sociologues au Maroc? je sais que cette une matière étudiée dans nos universités, je sais aussi qu’il y a eu plusieurs études sociologiques réalisées, par de grands sociologues, sur la déperdition scolaire, sur la violence conjugale, sur la population carcérale etc ..Aujourd’hui je me demande si nos sociologues ne devraient pas se pencher sur le phénomène du non respect des lois au Maroc.

Le marocain en général s’estime souvent au dessus des lois et considère leur application avec beaucoup de dédain. La loi est considérée par beaucoup de nos concitoyens comme une nuisance, non pas comme une règle destinée à organiser la vie au sein de la société. L’absence ou le non respect de cette règle transformera la vie des citoyens en un enfer quotidien. L’anarchie s’installe et la loi du plus fort, c’est à dire la loi de la jungle remplace la loi citoyenne, civilisée.

Ce mépris de la loi vient aussi du fait, que nous respectons peu les gens qui la représentent et nous considérons d’une façon globale, qu’ils sont tous achetables et vendables. Il suffit de leur glisser un billet, en cas d’infraction, pour qu’ils vous laissent en paix. Supposons que c’est vrai, que beaucoup d’hommes de loi sont corrompus, quel est notre rôle et notre responsabilité, à nous citoyens?

A mon humble avis, commençons par respécter la loi et les codes, soyons à la hauteur de nos responsabilités civiques et barrons la route a ce genre de pratiques, par notre comportement citoyen civilisé. Refusons de soudoyer, les agents de l’autorité, dénonçons cette pratique honteuse. Commençons par respecter la loi dans sa totalité, quelle soit code de la route, ou code civique, retrouvons notre éthique et cessons de d’ironiser à propos des lois et des règlements, comme si elles sont faites pour être transgressées.

C’est nous les citoyens qui devons changer la donne, en changeant de mentalité et en donnant de l’importance, au respect strict des règles établies. Faisons preuve de civisme et de bonne éducation. L’essence même de notre religion repose sur l’éthique, et traduite par le respect des lois et l’amour de son prochain. Nous nous prétendons bons musulmans, mais quand il s’agit de conduire une voiture sans enfreindre le code de la route, par exemple, on oublie brusquement, que ce respect aussi fait partie intégrante de nos valeurs religieuses.

Il ne s’agit pas d’aller fait la prière le vendredi et une fois ce devoir accompli, on sort de la mosquée, on prend sa voiture et on fonce en brulant le feu rouge et le stop, en insultant les gens, en roulant a une vitesse vertigineuse, mettant sa propre vie et celle des passants en danger. Ou en marchant a pieds et harcelant les jeunes filles dans la rue, dans l’impunité totale, jetant des détritus sur la voie publique, détruisant tout sur notre passage.

La religion sans morale, sans éthique devient caduc, car Dieu veut faire de nous des êtres humains accomplis, des croyants qui ne séparent pas leur foi de leur comportement quotidien.

D’aucun pense que la religion est une chose et la vie de tous les jours en est une autre. Non, l’erreur vient de la, si on approfondissais plus la pensée, on verrait que sans le respects des lois, des gens, de la société en général, sans éthique, point de religion.

L’altruisme est une solution efficiente pour les maux dont souffrent notre société, aider son prochain, mettre son savoir au service de la société, éclairer les autres. Leur donner les moyens qui en feront des citoyens accomplis.

Certains comportements viennent aussi du manque de savoir, d’une certaine tendance dans la société, une mode débile etc.. A nous de nous auto éduquer de revoir toute notre vision des choses de la vie. Possible que l’occident soit notre ennemi, mais il présente un bon exemple du respect des lois et de l’éthique.

Si cet occident réussi a nous frapper là ou ça fait le plus mal, c’est parce qu’il connait nos faiblesses et ne fait que retourner le couteaux dans la plaie. Donnons donc une image plus positive et plus mure et plus sage de notre société. L’occident peut très bien nous inspirer, nous pouvons lui emprunter sa vision d’une société moderne respectueuse des lois, nous pouvons calquer leur sens du civisme à notre société, qui souffre indéniablement de ce manque. Les valeurs sont dans l’absolu, des notions, des repaires, des comportements, des attitudes. Les valeurs n’ont jamais été un objet palpable. Comme posséder le dernier cri des voitures occidentales, le dernier cri des montres, etc..Les valeurs sont des choses qui font partie intégrante et intrinsèque de notre personne et de notre éducation, c’est elles qui nous font avancer dans la vie et font que l’autre nous respecte. Quel que soit notre culture, notre foi ou notre appartenance idéologique.

Nous qui avons l’islam comme religion, nous ne sommes pas capables de nous y adapter et d’appliquer ses préceptes, en ayant plus d’égard, les uns envers les autres, en nous laissant imprégner par la sagesse divine. Commençons à construire notre défense, protégeons notre foi, apprenant à être tolerant, en donnant et en montrant le meilleur de nous même, en faisant preuve de respect et d’éthique

Laisser une Réponse