Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales

Casablanca, pétition pour la fontaine

Une pétition circule sur des réseaux sociaux, Facebook entre autres. Certaines personnes veulent qu’on signe une pétition à propos du déplacement de la fontaine de la place Mohammed V. Franchement je me demande ou se trouvent donc, ces personnes quand des immeubles art-deco sont démolis, quand l’hôtel Lincoln se trouvait en danger de démolition. La communauté urbaine de Casablanca était presque prête à accorder des autorisations de démolitions aux propriétaires de ces bâtiments historiques, mais grâce aux militants de Casamémoire et leur intervention. qui a pèse lourd, le massacre du patrimoine culturel de notre ville, a été é
Aujourd’hui on veut faire une pétition pour empêcher le déplacement de la fontaine, je trouve cette initiative très osée de la part de ce groupe. Cette fontaine à perdu son prestige d’Antan, elle est devenue un point de rencontre de drogués et de soûlards, toute la place connait des activités douteuses, ses habitués s’adonnent à des actes répréhensibles.
Le fait de la déplacer, afin d’emménager toute la place et construire un Opéra digne des pays les plus avances, me semble plus important. L’idée de la fontaine ne va pas disparaître, elle sera placée de l’autre côté de l’avenue Hassan II c’est tout.
Moi je suis pour l’assainissement de toute la place et sa libération de l’emprise de certains petits trafiques et certains agissements indignes de cette zone symbolique de Casablanca.
Comment veut on que notre pays aille de l’avant si nous refusons d’innover et de développer notre patrimoine et pas le détruire.
Développons notre esprit critique et contrôlons notre esprit de critique, qui ne nous aide guère à évoluer. Certains règlements de compte prennent sournoisement la forme d’un militantisme désintéressé, j’en suis bien consciente et c’est pour cette raison que je soutiens le projet de déplacement de la place Mohammed V.

20130111-232850.jpg

0 Réponse
  1. Chami khadija

    Je suis entièrement d accord avec cet avis
    J étais très étonnée lorsque j ai appris que certains casablancais s opposaient a la rénovation de cet espace au motif qu il s agissait d une » ma3lama »de la ville. S git il d un monument historique? Ont ils une idée des atouts du projet et de sa dimension culturelle et esthétique?
    Cette attitude traduit un état d esprit rétrograde et limité qui rejette l évolution et le changement. En ce qui me concerne je partage totalement l avis de boycoter la pétition

  2. Moulay

    Mr Kamal, cette place a besoin d’un aménagement afin de la rendre plus vivante…le déplacement: la restauration et l’amélioration des effets lumineux, musicaux et aquatiques seraient un bon projet ….

  3. mme fenniri w

    Oui Fati je suis entierement d accord avec toi
    C est un tres beau projet qui va faire vivre cette place et la fontaine
    Va être tt simplement deplacée

  4. Senhaji

    Je suis d accord pour que cette Fontaine soit deplacee a condition de donner un nouveau look a cette place et d y installer un monument rappelant la galoire du Maroc.

Laisser une Réponse