Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Ecole Privée des Techniques Economiques et Commerciales
Je disais bien qu’une compagne de publicité pour la mise en service du tramway était nécessaire. Nous voyons bien que le cas de Casablanca est bien différent de Rabat. La preuve c’est que, le premier jour une bonne partie des Casablancais s’est précipitée pou l’emprunter.  Leur souffrance avec le transport archaïque de la ville a atteint son paroxysme.
Cependant, les autorités compétentes, malgré l’effort colossal qu’elles ont déployé, pour respecter la date prévue de mise en service, ont de nouveau lésiné sur une compagne promotionnelle.
IMG_0061
Les gens ont besoin de savoir comment acheter leur billet, le nom des arrêts du tramway. Ils ont aussi besoin de savoir le pourquoi et le comment de ce moyen de transport hyper sophistiqué. Il y va sans dire qu’il n’y a pas que des Casablancais avertis. Il y a aussi beaucoup des Casablancais, qui ne savent pas utiliser des machines électroniques, qui ignorent que ces dernières ne fonctionnent qu’à la monnaie. Autrement dit ces distributeurs constituent un gros handicap, pour tous ceux qui ne sont pas familiarisés avec.
Le tram de Rabat dispose d’un enregistrement sonore qui annonce le nom des différents arrêts, c’est un service important surtout lorsque ce genre de transport est à ses débuts. La société qui gère le tram de Casa devait normalement prévoir ça. Les passagers ne peuvent emprunter un moyen de transport de maniéré aléatoire.
A mon avis il faut parler du tram à la télé à la radio, en faire un sujet de rédaction dans les écoles, pour habituer les enfants et les prévenir contre le danger de traverser ses plateformes imprudemment.
Il y a aussi beaucoup de Casablancais qui se plaignent du retard et des irrégularités des horaires du Tramway. Certes il n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais les retards sont très incommodants pour des gens qui doivent être l’heure à leur travail.
Certains utilisateurs du tram à Casablanca, proposent de séparer les femmes des hommes dans le tramway. Je peux comprendre la raison qui poussent certaines femmes à revendiquer cette mesure, mais je me demande aussi comment ces dames vivaient-elles la proximité des hommes dans des autobus plein à craquer?
Cependant je suis d’avis que ce genre de mesure ne réglera pas le problème, elle ne fera qu’aggraver le manque de civisme que connait notre société. La mixité dans les moyens de transport est tout à fait normale, ce qui est anormale c’est le comportement malpropre et irrespectueux de certains pervers malfaisants .
Cela fait maintenant un mois que le Tramway est en service et selon le Journal ‘le Soir’, le nombre de passagers empruntant le tramway:
1,9 millions de passagers par semaine
400 000 passagers le week end
500 000 demandes d’abonnement
0 Réponse
  1. Zinabou

    سبق لي وقلت لك أنك أصبحت بمقالاتك هاته لسان حال كل مواطن يتمتع بروح إنسانية هادفة إلى توعية المجتمع وتنويره!

    Envoyé de mon iPhone

  2. Aziza

    C’est super et c’est vrai que la pub est importante. Mais est-ce qu’on voit vraiment un changement sur les routes ou pas encore? En ce qui concerne la mixité je suis d’accord. Il faut obliger les gens au civisme et au respect de la gent féminine sinon il faut créer la séparation partout ce qui est impossible. Éduquer les gens est la meilleure solution. Le respect et la protection de la femme est bien documenté dans notre cher Coran si on se dit des vrais musulmans! Bravo!

  3. benkirane Latifa benkirane Latifa

    Fati! Je suis bluffée par la justesse de tes remarques,surtout ce que tu dis au sujet de la mixité ce qui devrait éveiller certaines consciences…… Ce blog te donne une nlle identité et j »en suis tres heureuse pr toi…..Cela te donne une raison de te lever chaque matin pr alimenter tes blogs…..De plus ça tombe bien car le matin nous sommes encore frais et dispos pr apporter un commentaire mais qd il arrive à 17h nous sommes pris par le rush de l’apres midi….Continues FATI En effet la campagne de sensibilisation de la television n’etait pas suffisante pr seduire le marocain moyen,il faut plus de spots publicitaires car l’ecrit n’est pas à la portée de monsieur tt le monde…..Je me demande qd nous allons prendre notre heure chez FAUCHON,ce we j’etais prise avec maman mais on essaiera de le faire ou ce we ou le we prochai…..Long we en perspective…..Que comptes tu faire?PARTIR A RAK OU RESTER à CASA? On se tient au courant….. Bise latifa

  4. benkirane Latifa benkirane Latifa

    Fati! J’ai vu ton appel en absence mais pas pu te rappeler car qd je rentre chez moi,j’ai du mal à rendre mes appels…..Tt va bien? Je voulais t’encourager pr tes blogs….Je viens d’ecouter ton message sur ma boite vocale,effectivement j’etais au lit avant 22H …..Il faudrait que l’on se voie,que l’on parle de tes comptes rendus……Cela ne saurait attendre…..Je te dis à ce we ,pr un thé chez FAUCHON, on se rappelle ok? latifa

    Le 15 janvier 2013 08:56, benkirane Latifa benkirane Latifa a écrit :

    > Fati! > Je suis bluffée par la justesse de tes remarques,surtout ce que tu dis au > sujet de la mixité ce qui devrait éveiller certaines consciences…… > Ce blog te donne une nlle identité et j »en suis tres heureuse pr > toi…..Cela te donne une raison de te lever chaque matin pr alimenter tes > blogs…..De plus ça tombe bien car le matin nous sommes encore frais et > dispos pr apporter un commentaire mais qd il arrive à 17h nous sommes pris > par le rush de l’apres midi….Continues FATI En effet la campagne de > sensibilisation de la television n’etait pas suffisante pr seduire le > marocain moyen,il faut plus de spots publicitaires car l’ecrit n’est pas à > la portée de monsieur tt le monde…..Je me demande qd nous allons prendre > notre heure chez FAUCHON,ce we j’etais prise avec maman mais on essaiera de > le faire ou ce we ou le we prochai…..Long we en perspective…..Que > comptes tu faire?PARTIR A RAK OU RESTER à CASA? On se tient au courant….. > Bise > latifa

Laisser une Réponse